Le livre répond largement à la question; c’est pourquoi, je vais te citer un propos pastoral (Pr MJ Tunasi):
— parce que Dieu veut nous enseigner que la terre n’est pas un paradis; et ainsi, veut-Il déposer en nous, la pensée de l’éternité ! En effet, dans chaque bénédiction que Dieu te donne, il y aura une part de douleur, afin que tu puisses désirer entrer dans le paradis; et ainsi, vivre éternellement avec Lui (Pr Marcello J. Tunasi) ! Fin de citation.
Mais qu’est-ce que le mal ?
De plus en plus, dans les parlements de ce monde, de nouvelles lois y sont votées. En effet, ce qui était justiciable hier, est légalisé aujourd’hui; et ce, en grande partie, pour soulager les consciences.
La Bible, qui peut être considérée comme le mode d’emploi de la vraie vie, est le Livre incontournable qui donne des indications claires et précises au sujet du bien et du mal.
Un article assez pertinent sur la question
Cela dit, sur Internet, dans un écrit intitulé ‘Pourquoi Dieu laisse-t-Il faire le mal ?’, notamment suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New-York, j’y lisais:
— je pense que Dieu est profondément attristé par ceci, tout comme nous, mais depuis des années, nous avons exclu Dieu de nos écoles, de notre gouvernement et de nos vies. Comme Il est un grand gentleman, je crois qu’Il s’est calmement retiré. Comment pouvons-nous nous attendre à ce que Dieu nous donne sa bénédiction et sa protection si nous Lui demandons de nous laisser nous débrouiller seuls (Anne Graham, fille de Billy Graham) ?
Quel est ton avis là-dessus ?
Si cela retentit en toi, merci de me dire ce que tu en penses sur la plateforme ci-dessous.
Irma Mampengu
Bonjour,
Personnellement, je crois que Dieu nous a donné le libre arbitre pour que l’on choisisse, en âme et conscience, le chemin qui nous conduira dans notre destinée. Même si le Seigneur mettra sur notre route la possibilité d’un destin de bonté.
L’insatiabilité face à l’argent, le pouvoir et la dominance attire l’humain vers un chemin de facilité et de vice, ne pensant plus qu’à ce qu’il veut en faisant abstraction du bien-être d’autrui !
Au final, ce comportement destructeur, à grande échelle, fait que une grande majorité de la population oublie que Dieu, notre Créateur est guidance, et que après la mort, le paradis ne leur ouvrira pas les portes…
J’espère que tout le monde trouvera dans son cœur la chaleur de Dieu et la voie à suivre, pour trouver la paix.
Pour les personnes égarées, je conseille de lire ‘Toute La Création Soupire’, que je trouve très inspirant.
Mireille
Bonjour Mireille,
Merci beaucoup pour ton commentaire.
En effet, Dieu nous a donné le libre arbitre pour que l’on choisisse, en âme et conscience, le chemin qui nous conduira dans notre destinée.
Mais de quel choix s’agit-il exactement ?
‘Oui, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins: je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la bénédiction d’autre part. Choisissez donc la vie pour que vous puissiez vivre, vous et vos descendants’
(Deutéronome 30:19 – Français Courant)
Nous avons le choix entre la vie et la bénédiction ou la mort et la malédiction. Et dans son message ‘Neuf secrets pour être un bon leader’, Marcello J. Tunasi, pasteur principal de l’église ‘La Compassion’ dit; je le cite:
‘… Deuxièmement, ce qu’il faut savoir, c’est que le problème que nous avons aujourd’hui dans le monde, c’est un problème de leadership. Tout ce que vous voyez dans ce monde, c’est un problème de leadership. Dieu est un leader, Satan est un leader. Dieu établit l’homme comme leader sur la terre, l’homme au lieu de respecter les principes de son leadership, pèche contre Dieu, et il perd son leadership; c’est alors que Satan devient le Prince de ce monde. Vous devez savoir qu’au départ, Satan n’était pas le Prince de ce monde. Le prince de ce monde, c’était Adam. Mais quand Adam a péché contre Dieu, il a perdu le pouvoir de son leadership, et Satan a pris ce pouvoir, et il a détruit ce monde. La guerre qu’il y a dans ta vie, c’est une guerre de leadership ! Dieu veut avoir ton cœur ! Satan veut avoir ton cœur ! Dieu veut t’influencer et Satan veut t’influencer ! C’est un problème de leadership !’. Fin de citation.
Le pouvoir et la dominance
En vérité, c’était la volonté de Dieu que l’homme domine et qu’il assujettisse la terre:
‘Dieu les bénit, et Dieu leur dit: soyez féconds, multipliez la terre et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre’
(Genèse 1:28 – Segond 21)
Mais le leadership sous lequel nous nous plaçons ici-bas, peut nous conduire soit vers soit vers une insatiabilité face à l’argent, le pouvoir et la dominance (entre autres) soit vers la bienveillance, l’altruisme et l’humilité (entre autres).
Et ce comportement destructeur, à grande échelle, comme tu le dis si bien, peut être contrecarré par les sentiments positifs que Dieu a déposés en chacun de nous. Mais comme l’homme n’est plus le Prince de ce monde aujourd’hui, le rétablissement de notre position de dominer sur la terre, se trouve en Christ, qui a payé le prix de nos forfaits sur la croix du calvaire. En mourant à notre place sur la croix, Jésus nous réhabilite et nous redonne la capacité de vivre pleinement la vie à laquelle nous sommes destinés. Par Sa mort, nous avons la vie éternelle, car Jésus est la voie à suivre qui nous donne la paix et la vie éternelle…
J’espère que j’ai pu t’éclairer quelque peu.
Paix sur toi et les tiens…
Irmha,
Annonciatrice de la bonne nouvelle,
Autrice.
Bonjour,
Voici les 2 points qui ont retentits en moi:
1) Je trouve intéressant la citation du pasteur Tunasi, mais je la trouve un peu simpliste.
2) Quand tu dis: En mourant à notre place sur la croix ? Que veux-tu dire, car je n’y étais pas moi. j’aurais besoin d’éclaircissement, merci.
bàt,
Eyllen,
ca.
Bonjour Eyllen,
Merci pour ton commentaire.
Pour le point numéro 1, la citation du pasteur Tunasi n’est en fait qu’un infime extrait de sa prédication. Je vais faire des recherches pour retrouver le message dans son entièreté et te l’envoyer par courriel.
Pour le point numéro 2, encore une fois, le livre répond assez bien à la question.
Mais en mourant sur la croix, Jésus s’est offert en sacrifice pour ôter la condamnation qui pesait sur nous à cause de l’égarement passé, présent et futur de l’humanité.
Ce que je peux toutefois te dire, c’est que, devant Dieu, nous sommes tous justiciables, car la nature de l’Homme, fait de chair et de sang, lui interdit l’accès à la vie éternelle, car Dieu est Esprit, et qu’il y a inimitié entre la chair et l’esprit ! En effet, la Bible dit:
Jésus répondit: en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’aie dit: il faut que vous naissiez de nouveau (que vous naissiez d’en haut est plus juste).
J’espère t’avoir répondu, Eyllen.
Paix sur toi et les tiens…
Irmha,
Annonciatrice de la bonne nouvelle,
Autrice.
Oui, merci Irmha !
Et encore merci pour la vidéo !
bàt,
Eyllen
ca.
Je t’en prie, Eyllen.