
Qui suis-je ?
Irma Mampengu alias Irmha' - Annonciatrice de la bonne nouvelle
Une enfant de la télé
Je suis née à Léopoldville (Kinshasa) dans l’heureux giron d’un ménage recomposé.
Quelques années après l’indépendance du Kongo, ma famille et moi quittâmes notre cossue terre ancestrale pour nous établir à Grimbergen; une jolie commune néerlandophone de Belgique, sise dans la province du Brabant flamand.
À environ huit ans, je fus marquée par un spectacle de marionnettes télévisé à propos de la crucifixion du Christ; je ne pus en détourner le regard. Cette scène, aussi cruelle que marquante, ne m’a jamais quittée.
Pourtant, à treize ans, je pris mes distances. Peu à peu, la douleur initiale disparut, remplacée, hélas, par d’autres influences…
‘Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle’
📖 St-Jean 3:16
Irma Mampengu
Un télévangéliste américain
Été 1987 – C’est à nouveau par le biais de la télévision que le Christ ponctua ma mémoire. En effet, le samedi, vers vingt-trois heures, RTL (de nos jours RTL-TVI) diffusait une programmation évangélique qui retint toute mon attention: Jimmy Lee Swaggart, un télévangéliste américain de renommée internationale, pasteur, mais aussi pianiste et chantre, imposait le Christ à l’écran ce soir-là !
Le révérend Swaggart, homme que je considère aujourd’hui comme mon père dans la foi, annonçait la bonne nouvelle:
‘l’Esprit du Seigneur est sur moi (le Christ), parce qu’Il (l’Esprit) m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur’
📖 Luc 4:18-19
Le Christ est vivant aujourd’hui encore ! Mes paupières se dessillèrent ! Pour la première fois, la mort sacrificielle du Christ, devint limpide ! Coulante ! Jaillissante ! Le mot passion regagna tout son sens ! Une vraie révolution ! En plein tourment, je découvrais, là, devant mon poste de télévision, qu’un homme m’aimait d’une profondeur abyssale… et je ne le savait pas !
Chacune de ses paroles suscita en moi la foi ! Tout à coup j’eus le sentiment de renaître…
Il y avait un homme qui s’appelait Nicodème; membre du parti des pharisiens, c’était un chef des Juifs. Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes:
— Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que Tu fais si Dieu n’était pas avec lui. Jésus lui répondit:
— vraiment, je te l’assure: à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.
— Comment un homme peut-il naître une fois vieux ? S’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître ?
— Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit. Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit: il vous faut renaître d’en haut. Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit.
📖 St-Jean:3-1-8
Hélas !
Deux ans après cette majestueuse rencontre, je faillis !
Pourtant, même durant cette période d’égarement, la Bible – en particulier les écrits de l’apôtre Paul – m’a beaucoup aidée à progresser dans ma marche avec Dieu; notamment à travers sa deuxième lettre à Timothée:
‘si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle, car Il ne peut se renier Lui-même’
📖 2 Timothée 2:13
Narratrice pour personnes déficientes visuelles
Durant cinq années, j’ai suivi des cours de déclamation, de diction, d’art dramatique et de solfège dans différentes Académies bruxelloises. Ce qui me prédisposa à devenir, entre autres, narratrice pour personnes déficientes visuelles à la ligue Braille.
'Oui, je le veux...'
En bonne célibataire épanouie, je savoure pleinement cette saison de ma vie.
Mais je sais aussi que si tel est Sa volonté, je franchirai avec joie l’étape symbolique de prononcer l’heureux ‘Oui, je le veux…’
La foi
Je suis née dans une famille chrétienne catholique, ce qui a profondément influencé mes premières perceptions de la foi.
Mais en grandissant, j’ai ressenti le besoin d’explorer d’autres expressions spirituelles. Malgré des années de quête et la diversité des lieux de culte que j’ai fréquentés, j’y ai rarement trouvé la véritable paix intérieure.
…; Il (le Christ) appelle par leur nom les brebis qui Lui appartiennent et Il les conduit dehors. Lorsqu’Il les a [toutes] fait sortir, Il marche devant elles et les brebis Le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de Lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
📖 St-Jean 10:3bc-5
En méditant sur cette parole du Christ, je réalise que chaque Église locale a sa particularité, mais qu’elle ne correspond pas forcément à ce que l’Esprit de Dieu révèle à chacun. Pourtant, la foi ne se vit pas en solitaire. Je suis convaincue que Dieu nous appelle à la communion avec d’autres croyants, et je reste en recherche d’une communauté où je pourrai grandir spirituellement, dans l’équilibre entre tradition et révélation.
L’Esprit nous guide à travers la prière, la méditation de la Parole, et la communion avec d’autres croyants à travers le monde, notamment via Internet. Parfois, cette guidance nous ouvre à d’autres horizons, au-delà des structures établies, mais toujours avec le désir profond d’appartenir au Corps de Christ.
Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira.
📖 St-Matthieu 7:7
Réellement libre
Pour toi qui as lu Toute La Création Soupire, je suis heureuse de te raconter qu’en avril et juin 2024, j’ai entrepris une abstinence d’un an quant au tabac et à l’alcool; le 15 avril pour le tabac et le 17 juin pour l’alcool.
Le résultat ? En automne de cette même année 2024, je n’ai plus du tout eu envie de fumer où de m’enivrer ! Et cette résolution représente une étape cruciale pour moi, comme un nouvel élan vers une vie encore plus libre et disponible pour l’annonce de la bonne nouvelle…
‘Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres’
📖 St-Jean 8:36
Le perfectionnement
Aujourd’hui, je ne pourrais envisager ma vie sans l’incomparable présence de l’Esprit au quotidien. Rien ne peut L’arrêter lorsqu’Il me secourt de Sa droite triomphante ! Et St-Pierre écrivait:
‘le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables’
📖 1 St-Pierre 5:10