Au commencement – toute la création soupire
Le silence est d'or

- Parle-moi de Dieu...
Me dit Jenifer, une collègue et amie, au jardin botanique de Meise, fin de siècle dernier; le décor y est paradisiaque. En ce samedi après-midi-là, sur un banc, Jenifer, s’ouvrait à la spiritualité assise à mes côtés. Le soleil se dissimulait sous un ciel nuageux; toutefois, il faisait doux, très agréable. Nous admirions le paysage; nous étions au Paradis !
Nonobstant, quand Jenifer, qui, connaissait ma foi, me dit ‘parle-moi de Dieu…’, étrangement, je lui répondis par un silence navrant, dont l’embarras lié à mon absence de répartie me poursuivit des années durant…
2014 – Cet été-là, en soirée, sur ma terrasse, toujours tracassée par mon incompréhensible mutisme, j’entendis clairement l’Esprit me dire ‘Réponds-lui dans un livre !’. Ainsi, me lançai-je dans ce passionnant voyage littéraire !
Au commencement, le livre avait pour seul et unique titre ‘Parle-moi de Dieu…’.
Pour la petite histoire...
Irma la douce


À partir du film ‘Irma la douce (1963)’, réalisé par Billy Wilder, souvent, lorsque plus jeune je me présentais:
— Oh ! Comme dans Irma la douce,
me revenait en écho. Ce qui donna naissance à Doudou ! Doudou équilibre Irma, car Irma est dure, irascible et limite féministe; Doudou est plus douce.
Aujourd’hui, Irma et Doudou coexistent en alternance, tantôt énergiquement tantôt pacifiquement !
Novembre 2019 – Dorénavant, Irma s’orthographie Irmha.
mais un tableau...
Début janvier 2017 – Je découvris quelques toiles chez Annalisa. Je vous la présente brièvement dans le livre. Annalisa est psychologue clinicienne et artiste peintre:
— Annalisa, pourrais-tu me faire le dessin de première de couverture de mon livre ? J’ai plusieurs personnes en tête, mais tu es mon premier choix; vraiment !
Trois semaines plus tard, dans un courriel, Annalisa me répondit ‘j’accepte le défi lancé, Irma !’. Je la remerciai vivement !
Et suite à son tableau, j’ajoutai ‘Toute La Création Soupire’, en sous-titre.
Mais le tableau d’Annalisa, à moins de le dénaturer, ne répondait malheureusement pas à certaines exigences infographiques; et je ne pus, à mon grand regret, l’utiliser en tant que première de couverture.
et une marketeuse
Mars 2017 – Je téléphonai à Valérie, Account Manager dans une agence de publicité. Je la reçus chez moi dans un contexte marketing; je lui expliquai l’intention du projet. Valérie me prêta une oreille attentive; puis me suggéra:
— si j’étais toi, je mettrais ‘Toute La Création Soupire’, en grand, et ‘Parle-moi de Dieu…’, en-dessous, en plus petit.
Silence…
— Waouh ! J’adhère complètement ! Merci, Valérie !
— Mais je t’en prie, Doudou !