Au commencement – toute la création soupire
Le silence est d'or
- Parle-moi de Dieu...
Me dit Jenifer, une collègue et amie, au jardin botanique de Meise, fin de siècle dernier; le décor y est paradisiaque. En ce samedi après-midi-là, sur un banc, Jenifer, s’ouvrait à la spiritualité assise à mes côtés. Le soleil se dissimulait sous un ciel nuageux; toutefois, il faisait doux, très agréable. Nous admirions le paysage; nous étions au Paradis !
Et, quand Jenifer, qui, connaissait ma foi, me dit ‘Parle-moi de Dieu…’, étrangement, je lui répondis par un silence navrant, dont l’embarras lié à mon absence de répartie me poursuivit des années durant…
2014 – Cet été-là, en soirée, sur ma terrasse, toujours tracassée par mon incompréhensible mutisme, j’entendis clairement l’Esprit me dire ‘Réponds-lui dans un livre !’. Ainsi, me lançai-je dans ce passionnant voyage littéraire !
Au commencement, le livre avait pour seul et unique titre ‘Parle-moi de Dieu…’.
À propos de parler de Dieu...
Dwight L. Moody
Parler de Dieu peut sembler prétentieux, surtout si l’on considère que dans les Évangiles, Jésus présente Dieu en paraboles uniquement.
Au début de cette odyssée littéraire, ma sœur Madeleine me partagea une citation d’un évangéliste américain:
— Il est plus important de parler à Dieu au sujet des hommes, que de parler aux hommes au sujet de Dieu…
Dwight L. Moody (1837–1899) débute une école du dimanche (Écodim) en 1858. Ils se réunissent dans un petit wagon de marchandise. Il va ensuite dans un saloon abandonné dans un secteur qu’on appelait ‘le Petit Enfer’. Les gens venaient de partout pour l’entendre, même le maire. Celui-ci lui prête gratuitement un autre local….
Toutefois, puisque ‘Parle-moi de Dieu…’ est la motivation principale de ce livre, j’ai maintenu ‘Parle-moi de Dieu…’.
Et puis, garder ‘Parle-moi de Dieu…’, c’est comme une main tendue, une invitation à commencer le dialogue avec l’Infini.
Pour la petite histoire...
Irma la douce
À partir du film ‘Irma la douce (1963)’, réalisé par Billy Wilder, souvent, lorsque plus jeune je me présentais:
— Oh ! Comme dans Irma la douce,
me revenait en écho. Ce qui donna naissance à Doudou ! Doudou équilibre Irma, car Irma est dure, irascible et limite féministe; Doudou est plus douce.
Aujourd’hui, Irma et Doudou coexistent en alternance, tantôt énergiquement tantôt pacifiquement !
Novembre 2019 – Dorénavant, Irma s’orthographie Irmha’.
mais un tableau...
Début janvier 2017 – Je découvris quelques toiles chez Annalisa. Je vous la présente brièvement dans le livre. Annalisa est psychologue clinicienne et artiste peintre:
— Annalisa, pourrais-tu me faire le dessin de première de couverture de mon livre ? J’ai plusieurs personnes en tête, mais tu es mon premier choix; vraiment !
Trois semaines plus tard, dans un courriel, Annalisa me répondit ‘j’accepte le défi lancé, Irma !’. Je la remerciai vivement !
Et suite à son tableau, j’ajoutai ‘Toute La Création Soupire’, en sous-titre.
Mais le tableau d’Annalisa, à moins de le dénaturer, ne répondait malheureusement pas à certaines exigences infographiques; et je ne pus, à mon grand regret, l’utiliser en tant que première de couverture.
et une marketeuse
Mars 2017 – Je téléphonai à Valérie, Account Manager dans une agence de publicité. Je la reçus chez moi dans un contexte marketing; je lui expliquai l’intention du projet. Valérie me prêta une oreille attentive; puis me suggéra:
— si j’étais toi, je mettrais ‘Toute La Création Soupire’, en grand, et ‘Parle-moi de Dieu…’, en-dessous, en plus petit.
Silence…
— Waouh ! J’adhère complètement ! Merci, Valérie !
— Mais je t’en prie, Doudou !