Extrait
Un avant-goût…
En vérité, du plus loin que je puisse me souvenir, j’appréhendais les médecins pour une raison qu’il m’est encore difficile d’expliquer à ce jour. En effet, en dehors du docteur Baker (Kevin Hagen), de la ‘cultissime’ série Outre-Atlantique, La petite maison dans la prairie, je les fuyais telle la peste ! Quoi qu’il en soit, cette anxiété prit fin, le jour où je fis la connaissance du Dr Delanoé…
Début janvier 2004 – Le Dr Delanoé m’avait été recommandé par une gynécologue et maïeuticienne (sage-femme, obstétricienne, accoucheuse); à Uccle. J’avais à maintes reprises téléphoné au Dr Delanoé afin de prendre rendez-vous; sans succès !
Jeudi 19 février 2004 – Aux alentours de midi, excédée, je réitérai pour la ixième fois le coup de fil, et une voix très prometteuse se fit entendre…
— (‘virilissime’) Allô ?
— (électrisée) Docteur Delanoé ?
— (calme) Oui.
— (Ô surprise !) Vous êtes le docteur Delanoé ?
— (posé) Oui, je suis le docteur Delanoé.
— (attisée) Vous… vous êtes vraiment le docteur Delanoé ?
— (amusé) Oui, je suis vraiment le docteur Delanoé.
— (échauffée) Oh là là ! J’ai vraiment eu du mal à vous joindre, hein ! Ça fait des semaines que…
— (accueillant, affable) Comment puis-je vous aider, Madame ?
Amadouée par la déférence que me témoigna le docteur, je lui réciproquai la bienséance, et nous prîmes rendez-vous pour le samedi 21 au matin. En raccrochant, la sonorité de son étourdissante voix carillonnait encore dans ma tête…
Pour tout vous dire, je frémissais à l’idée de le rencontrer; pourtant, lorsqu’il me suggéra de me rendre en consultation cet après-midi-là, je refusai, bien-aimé.es !
Un avant-goût
Big bang
Un avant-goût
Samedi 21 février 2004 – Je me préparai en hâte ! Dans la salle d’attente, après avoir localisé le cabinet du Dr Delanoé, je ne pus m’abstenir d’en guetter la porte. Et finalement lorsque l’homme en sortit… Ô mon Dieu ! Quel beau mâle ! Une crinière drue, flottante et argentée empanachait son lumineux faciès au sublime regard aigue-marine, duquel en émanait une éloquente étincelle altruiste…
Et, bien qu’interminablement svelte, une masculinité renforcée par de larges épaules se devinait sous sa blouse blanche. J’en fus tellement surprise d’ailleurs, qu’une fois proche de lui, je ne pus m’empêcher de lui serrer ‘longaiement’ la main…
— (douce, émerveillée) Docteur Delanoé ?
— (enjoué) Oui.
— (conquise) Irma Mampengu.
C’était une femme pantoise, rêveuse qui franchit le seuil de son cabinet…
Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne le rencontrai pas le jeudi ! Car le son plus l’image en quasi simultané ? Mais je me serais évanouie, enfin ! Au moins j’aurais été au bon endroit !
Et pour couronner le tout, le docteur est très à l’écoute !
Big bang
Big bang
Un avant-goût
Je lui exposai ma délicate condition; il identifia immédiatement ma gêne ! Il me mit à l’aise quant à la sournoise lésion acnéique que je lui décrivis, assez maladroitement d’ailleurs, dans la mesure où celle-ci, se situait en la zone fessière de mon anatomie ! Siii ! J’ai bien dit ‘fessière’ !
Le diagnostic fut péremptoire ! Le docteur en conclut l’opération, car la blessure s’avérait bien plus profonde que l’apparent bourgeon cutané:
— (crispée) n’y aurait-il vraiment pas moyen d’éviter l’opération ?
J’en étais paniquée ! Horrifiée ! Je ne tenais pas à passer sur le billard ! Mais alors là, pas du tout !
— Non ! Me dit-il en repérant ma lutte intérieure. C’est la première fois que vous vous faites opérer ?
— Non, je me suis fait opérer à six ans.
— Et ça s’est mal passé ?
— Non, au contraire, ça s’est très bien passé.
— Et bien, alors ?
Me répondit-il sur un ton qui inspire confiance. Son charitable sourire raviva l’ambiance dans laquelle je me suis retrouvée, enfant, en salle d’op’, entourée d’hommes masqués et revêtus d’ensembles couleur pastel. Ce qui me procura un bon feeling finalement, car je me souvins que ce messieurs me taquinaient gentiment, qu’ils me faisaient rire, en fait ! Me revoilà détendue…
Un avant-goût
'Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui on besoin de médecins, mais la malades - Marc 2:17
Un avant-goût
Le Dr Delanoé, alias Edmond, fait partie de ces spécialistes à la patientèle amplement satisfaite. Edmond s’aperçut que je le trouvais charmant; il en était visiblement flatté; toutefois, la consultation se déroula dans un climat bien comme il faut. Qui plus est, Edmond me rappelle Baudoin, un pasteur duquel je parle dans le chapitre V, car j’aime faire l’analogie entre le pasteur et le médecin: guérisseur de l’âme pour le premier et guérisseur du corps pour le second.
Ambroise Paré; praticien du XVIe siècle, considéré comme le père de la chirurgie moderne, disait:
— je le pansai, Dieu le guérit…
La résection (action de couper ou de retrancher) aboutit, et lors d’une consultation post-opératoire, angéliquement, la conversation coudoya Dieu, et Edmond me parla de son arrière-plan éducatif athée…
Waouh ! Je l’admirai davantage ! Ah oui ! Étant de celles que les contrastes attirent, je redoublai d’intérêt pour ce mystérieux scientifique, qui, à contre-pied de l’Éternel en possède de très près plusieurs caractéristiques ! Et, qui, de surcroît, me réconciliait avec les médecins; qui, au passage, ne m’avaient rien fait !
Un avant-goût
Edmond ne porte pas d’alliance, mais il vit en famille avec ses trois enfants et leur maman.
Hiver 2010 – Edmond et les siens quittèrent la Belgique, mais nous maintînmes le contact.
Novembre 2014 – À ma grande surprise, Edmond accepta de devenir le bêta-lecteur scientifique de ce projet ! Waouh !
En effet, je voulais précisément trois sortes de bêta-lecteurs: un théologien, un scientifique et une ‘Madame Tout Le Monde (MTLM)’. Je les ai tous trouvés ! Alléluia ! Dont quatre théologiens et sept MTLM ! Le profane m’échappa ! Éric, que je vous présente quelques anecdotes plus loin, y remédia. Et pour terminer en beauté, les deux bêta-lectrices ‘Last Minute !’: Sabine, la vertueuse et Leslie, la Benjamine.
Pour en savoir davantage sur l’étoile que tu es, n’hésite pas à te procurer le livre sur Amazon.fr ou, tu peux également te rendre chez un des partenaires diffusion.