Qui je suis
Irma Mampengu alias Irmha' - Annonciatrice de la bonne nouvelle
‘Une enfant de la télé’
Je suis née à Léopoldville (Kinshasa) dans l’heureux giron d’un ménage recomposé.
Après l’indépendance de ma cossue terre ancestrale, nous nous sommes établis en Belgique.
À l’âge de huit ans environ, j’ai été profondément marquée par un spectacle de marionnettes retraçant la crucifixion de Jésus à la télé. Cette scène, d’une intensité insoutenable pour l’enfant que j’étais, ne m’a jamais quittée et a très tôt éveillé en moi une sensibilité particulière pour Jésus.
En revanche, à l’adolescence, je me suis laissée séduire par des influences qui, sous leurs apparences innocentes, se révélèrent toxiques…
Irma Mampengu
Le message de la croix
Fin de siècle dernier – C’est à nouveau par le biais de la télévision que le Christ ponctua ma mémoire. En effet, le samedi, vers vingt-trois heures, RTL (de nos jours RTL-TVI) diffusait une programmation évangélique américaine qui retint toute mon attention. Jimmy Lee Swaggart, aussi pianiste et chantre, imposait le Christ à l’écran ce soir-là.
‘Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle’
📖 St-Jean 3:16
— La mort du Christ sur la croix et sa résurrection d’entre les morts, te donne la vie éternelle ! Oui ! Jésus est vivant aujourd’hui ! Disait grosso modo le révérend Swaggart.
Tout à coup, mes paupières se dessillèrent ! Pour la première fois, la mort sanglante et sacrificielle du Christ, devint limpide ! Coulante ! Jaillissante ! Le mot passion regagna tout son sens ! Une vraie révolution ! Par son Esprit le Christ vit en moi ! Alléluia !
En plein tourment, je découvris, là, devant mon poste de télévision, qu’un homme m’aimait d’une profondeur abyssale… et je ne le savais pas.
Chacune de ses paroles suscita en moi la foi, et j’eus le sentiment de renaître…
— vraiment, je te l’assure: à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.
📖 St-Jean 3:3
Hélas !
Deux années après cette majestueuse rencontre, je me suis égarée…
Dieu merci, durant cette période d’infidélité, la Bible m’a beaucoup aidée à progresser; et en particulier les écrits de l’apôtre Paul, notamment au travers de sa deuxième lettre à Timothée:
‘si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle, car Il ne peut se renier Lui-même’
📖 2 Timothée 2:13
Narratrice pour personnes déficientes visuelles
Durant cinq années, j’ai suivi des cours de déclamation, de diction, d’art dramatique et de solfège dans différentes Académies bruxelloises. Ce qui me prédisposa à devenir, entre autres, narratrice pour personnes déficientes visuelles à la ligue Braille.
📖1 St-Jean 4:19
‘Pour nous, nous L’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier’
🤍🤍🤍
La foi
Je suis née dans une famille catholique, ce qui, dès l’enfance, a profondément marqué mon rapport à la foi.
Progressivement, en grandissant, j’ai ressenti le besoin d’explorer la foi différemment. Au fil de mes découvertes spirituelles, j’ai observé différentes confessions dites chrétiennes. Je n’y ai jamais vraiment trouvé de paix intérieure.
…; Il appelle par leur nom les brebis qui Lui appartiennent et Il les conduit dehors. Lorsqu’Il les a [toutes] fait sortir, Il marche devant elles et les brebis Le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de Lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
📖 St-Jean 10:3bc-5
Comme je le dis en haut de page, c’est par le biais de la télé que le Christ a gravé ma mémoire lorsque je n’étais qu’une enfant.
Ainsi, avant la parution d’Internet, les médias avaient déjà fait partie de mon cheminement de foi.
Quelques années après ma conversion, j’ai connu une longue période de ‘nomadisme spirituel’ qui prit fin vers 2020. C’est alors que ma foi s’est nourrie au travers d’enseignements et de prédications, notamment sur YouTube. De ce fait, en écoutant Joel Osteen, pasteur principal de Lakewood Church, j’ai gardé la foi.
Plus tard encore, en 2022 plus où moins, ce sont les prédications détonnantes du pasteur Moïse Mbiye, pasteur principal de la Cité Bethel Kinshasa, aussi musicien et chantre également, qui ont petit à petit pris une place particulière dans mon parcours d’affermissement dans la foi. En lui,j’ai trouvé des paroles profondes et édifiantes, qui ont su décupler l’étincelle de foi qui me restait.
C’est pourquoi je ne cesse de rendre grâce à Dieu pour les médias, et tout particulièrement pour les Moïse Mbiye et Joel Osteen Ministries, qui ont été un soutien précieux dans mon cheminement de foi.
Toute Église locale a sa particularité. Particularité qui est parfois différente de ce que l’Esprit révèle à chacun. Cela dit, je demeure toutefois convaincue que la foi ne se vit pas en solitaire, et que la foi appelle à la communion, à la rencontre et à l’incarnation.
C’est dans cet esprit que, je me suis rendue à la Cité Bethel Bruxelles, le dimanche 7 décembre 2025, où l’accueil du couple pastoral Jacques et Carine Takandja Londola, ainsi que celui de la plupart des membres de la Cité Bethel Bruxelles, était chaleureux, sincère et pleinement à la hauteur de mes espérances.
✨ Ce que Dieu a commencé au travers des médias, Il continue de l’accomplir dans la communion, pas à pas… et dans le temps qui est le Sien ✨
Réellement libre
Pour toi qui a lu Toute La Création Soupire, je suis heureuse de t’annoncer qu’en avril et juin 2024, j’ai entrepris une année d’abstinence quant au tabac et à l’alcool; le 15 avril pour le tabac et le 17 juin pour l’alcool.
Le résultat ? En automne de cette même année 2024, je n’ai plus du tout eu envie de fumer où de m’enivrer. Et cette résolution représente une étape cruciale pour moi, comme un nouvel élan vers une vie encore plus libre et disponible pour annoncer la bonne nouvelle…
‘Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres’
📖 St-Jean 8:36
Le perfectionnement
Aujourd’hui, je ne pourrais envisager ma vie sans l’incomparable présence de l’Esprit au quotidien. Car les épreuves et la souffrance sont inévitables. Et St-Pierre nous exhortait sur souffrance:
‘le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables’
📖 1 St-Pierre 5:10